Exercice à l’usage des scolaires

S’obliger à compter ses pas du seuil du domicile au portail de l’école : tout mettre en œuvre pour ne pas dépasser le chiffre de mille. Devoir mourir au pas de plus. Tomber malade ou perdre la moyenne trimestrielle pour un ou plusieurs pas de moins.
Devenir immortel à mille.
Demeurer toujours : ne jamais mourir à mille.
S’appliquer à une foulée large et régulière de façon à pouvoir la réduire à l’approche du but. A partir de neuf cents pas ; tenter d’évaluer la distance restante jusqu’à la ligne de franchissement du portail ouvert de l’établissement. A ce moment ; soit faire de très grandes enjambées, soit maintenir son pas, soit commencer à le diminuer, soit envisager le Joker.
S’efforcer d’approcher de la grille de l’école sans avoir trop d’avance. En cas de risque d’échec malgré de tout petits pas : soupeser que réussite et échec, voire vie et mort sont en jeu. Se tourner alors vers la possibilité toujours offerte de recourir au Joker.
Si Joker : repartir aussitôt dans l’autre sens et rendu au seuil de sa maison feindre d’avoir oublié un cahier ; rentrer puis ressortir sur le champ. Ralentir dès le coin de la rue.
Si la seconde tentative parait hasardeuse ; se livrer à une action propitiatoire : demeurer 20 secondes sur un seul pied, le plus possible penché vers le sol, et ce, tous les vingt pas.
Ignorer le regard des passants. En cas de chute, revenir vingt pas en arrière.
Atteindre enfin le portail fermé de l’école (la pleine réussite de l’exercice est très rare). Sonner, parlementer avec le concierge, rejoindre sa classe. Ne pouvoir justifier son retard.
S’obliger aussitôt à copier cent fois une phrase de circonstance. Deux cents fois si l’on juge avoir démérité (tripler la sanction pour un sujet un peu anxieux).
Fort de ce viatique, ne plus penser qu’à la tentative du lendemain.

J.P. (texte d’atelier 2011 retravaillé)

Cet article a été publié dans Saison 1 : 2015/16. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s