Les lunettes

Il retira ses lunettes aux branches d’écailles brunes à reflet vert et chercha avec sa main droite l’étui de cuir fauve dans la poche gauche de son blazer bleu marin à boutons dorés. L’étui était coincé ; il dut enfoncer profondément la main et lever haut son coude droit pour extirper l’objet. Les trois petits boutons cousus sur la manche droite lui éraflèrent le nez.

Entre le pouce et l’index il tira une petite peau de chamois avec laquelle il se mit à frotter avec insistance d’abord le verre gauche puis ensuite le verre droit. L’opération terminée il éleva les lunettes devant la fenêtre et regarda au travers de chaque verre. Puis il les porta devant sa bouche grande ouverte et du fond de sa gorge propulsa un peu de vapeur sur le verre gauche puis sur le verre droit. Alors il reprit la peau de chamois pour frotter la buée déposée sur le verre gauche puis sur le verre droit. De nouveau il exposa ses lunettes à la lumière avant de les poser, les branches écartées, sur l’échiquier en marqueterie de la table à jeux. Alors il reprit le petit rectangle beige et le plia soigneusement en deux avant de le réintroduire dans l’étui de cuir fauve en la poussant avec le majeur. Cette opération faite il le replaça dans la poche gauche de son veston.

Pour finir il ramassa ses lunettes avec sa main droite, les posa sur son nez et les cala sur ses oreilles avec ses deux mains droite et gauche pour assurer l’équilibre de l’ensemble.

F.L.R.

Cet article a été publié dans Saison 1 : 2015/16. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les lunettes

  1. Tentative d’écriture blanche?
    Si oui, assez réussi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s