Refuge

Mon bureau est chargé de dossiers et de livres de références. Posés devant moi deux téléphones un fixe et un portable sont à côté de l’ordinateur.
J’ai aussi une secrétaire entre deux âges. Elle porte une jupe droite grise et un corsage blanc dont le col est surmonté de petits tuyaux du même tissu. A la place du premier bouton une broche d’or enchâsse un petit rubis. Les autres boutons sont en nacre. La coupe de ses cheveux bruns est courte et sans boucle. En ce moment elle est assise en face de moi, elle attend que je lui dicte quelque chose. Sa jupe s’arrête aux genoux. Les deux petites bosses serrées annoncent des mollets habillés de bas de couleur ambre. L’ensemble est verrouillé par le croisement des pieds l’un sur l’autre. Les chaussures sont rouges avec des talons épais d’environ six centimètres de haut.
La pièce, dans laquelle nous sommes, occupe environ cinquante mètres carré. On y pénètre par une porte moulurée à deux battants. La hauteur sous plafond est trois mètres cinquante cinq. Derrière moi, deux doubles fenêtres donnent sur l’avenue. Je suis au premier étage et les platanes procurent à mes visiteurs une vue verdoyante.
A l’autre bout de la pièce j’ai fait installer une table de réunion. Elle est recouverte d’un dessus de cuir fauve avec mes initiales. Huit chaises en bois d’acajou l’entourent. Leurs coussins sont en tissus vert avec des motifs brodés. A droite en regardant mon bureau une cheminée de marbre gris veiné de blanc. Je l’ai acheté chez un antiquaire du quartier.
Au sol un parquet de chêne en point de Hongrie.
Face à la cheminée une grande bibliothèque avec des ouvrage de la fin du XIX siècle.
Le mur est recouvert d’une tapisserie ivoire sur laquelle j’ai fait accrocher deux lithographies de Daumier illustrant ma profession.

F.L.R.

Cet article a été publié dans Saison 1 : 2015/16. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s