Petit panorama aquatique

18 mars
-Depuis à présent quelques jours, mon poisson rouge depuis son aquarium se trouvant entre le plan de travail de la cuisine et le salon semble s’animer lorsqu’il me voit. En tout début de journée , entre mes tartines et le café, nous échangeons à présent un moment de convivialité comme nous n’en avons jamais eu auparavant lors de notre existence commune. Il a la particularité à présent de s’arrêter net dans son aquarium lorsqu’il me voit en ne bougeant quasiment plus comme pour me scruter du regard… Nous passons alors ensemble un moment privilégié où le temps s’arrête, où la plante verte d’intérieur s’évanouit sur le carrelage dans le coin de l’appartement, où le pot de miel s’enfonce littéralement dans le placard, si les cloches de l’églises sonnent durant ces moments d’échanges, je ne les entends pas. Rien, rien ne perturbe ces moments de libertinage profond entre moi et lui… Parfois, il se cache, et déambule de-ci de-là autours de sa plante qui telle une épave caresse les vitres de l’aquarium, il fait aussi quelques montées douces tout en ouvrant la bouche en grand puis en la refermant, dans une cadence très régulière.

28 avril
-Depuis quelques jours à présent , cette correspondance que nous entretenons moi et lui est sur le point de se briser ; il semblerait que mon poisson rouge serait redevenu le poisson rouge, il s’est passé des semaines sans qu’il me donne des nouvelles… la plante verte dormant paisiblement sur le carreau du carrelage et baignée par instant par un rayon de soleil s’exprime plus que lui… Le poisson rouge m’a oublié et il est redevenu l’aquarium, ni plus ni moins, celui-là même qui trônait depuis un temps entre le plan de travail de la cuisine et le salon…

02 mai
-Aujourd’hui, toujours pareil, rien. Aucune correspondance avec mon poisson. En remontant les grandes marches de pierre de la cage d’escalier ; je me suis demandé si il y avait une chose que j’avais mal faite… ou si il m’en voulait pour ce que j’étais…

05 mai
-Alors que je me dirigeai vers mes tartines de soja ce matin, il s’est passé une chose assez incroyable, mon poisson rouge après avoir pris un peu d’élan a fait un bond hors de son aquarium sur environ vingt centimètres au dessus de l’eau, il s’est écroulé sur l’eau ensuite dans un splatch remarquable par le flan et en remontant la queue. Il s’est ensuite mit entre les longues herbes léchant les parois de l’aquarium, entre les bulles.

Bruno.

Cet article a été publié dans Saison 2 : 2016/17. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Petit panorama aquatique

  1. atelierjpm dit :

    Fais-en un texte long ! C’est trop bon.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s