La Recherche : une impression d’Afrique

La faute à ce continent verbal : enfer phraséologique ; forêt de tropes ; brousse tropicale où vivent de cruelles peuplades  emperruquées et fardées comme des duchesses  (quoique nues) palabrant sans repos sur un petit mur jaune où l’émiettement enchanteur d’une viennoiserie dans une calebasse d’eau tiède.
Rien ne manque à cette jungle romanesque ; ni la luxuriance des métaphores, ni les catleyas rubescents bourgeonnant sur la canopée, ni la petite sonate d’un oiseau de paradis, ni la chambre en fougères de Madame de Saint Loup, ni la prisonnière, ni le cadavre du roi nègre Yaour IX, classiquement costumé en Marguerite de Faust.
Terra incognita bien que maintes fois explorée par un Club d’incomparables, avec à sa tête (jusqu’à sa mort énigmatique à Palerme), le même éclaireur montrant à tous le chemin, la lumière, le but de l’œuvre, les mises en abîme du narrateur, ses savantes acrobaties dans l’agencement des phrases, son appétit d’oiseau, sa chétive personne, son asthme, sa maman, sa chandelle à peine éteinte…
On rapporte que parvenu au cœur de la forêt un concert de cloches et de sonnailles s’élèvent de la « place des Trophées » en autant de noms de pays et de personnes : « Combray ! Balbec ! Lamballe !  Questambert ! Swann ! Vinteuil ! Guermantes ! Verdurin ! Elstir ! Cottard ! Bergotte ! Odette ! Albertine ! Gilberte !…..la tête vous tourne, la fièvre s’empare de vous : ni les ressources de la science, ni les multiples attentions d’un entourage passionnément dévoué ne pourront triompher de ce mal terrible : lire Proust et pressentir aussitôt un sens caché, un double fond, un entre-deux mondes, un Autre, une Doublure et par-dessus tout : l’inexplicable persistance de ténébreuses Impressions d’Afrique.

J.P.

Cet article a été publié dans Saison 2 : 2016/17, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s