Le Grand Chêne (proposition du 30 mars)

Je tends l’oreille. Je n’entends plus les voix des enfants regroupés autour de moi. D’ailleurs, cela fait quelques jours que les rues du village sont étrangement silencieuses…

Joseph rase les murs, une étoile jaune cousue sur la poche gauche de sa veste. Cécile, Simone et Agnès se mêlent au jeux des garçons. Francis traîne derrière lui sa malle et envahit les lieux pour quelques jours. Jean brandit la photo de classe sépia comme un trophée. Gabin pose ses pieds sur mes branches pour récupérer son ballon coincé toujours plus haut. Les billes de Lilian rebondissent contre mes racines emprises dans le goudron. C’était plus agréable quand il y avait du sable. Marine éclate les cartouches d’encre vide contre le sol dans des éclats de rire. Farid continue à jouer au ballon avec ses copains et Naoual à l’élastique. Fatima pense à enlever son voile avant de passer le portail. Les cartables à roulettes ont remplacé les sacoches de cuir.

Tout au long de ces années, les termites ont pénétré sous mon écorce jusqu’à avoir raison de moi. Le verdict est tombé. Ils vont m’abattre. Je vais m’en aller en gardant jalousement ces souvenirs pour moi.

Cet article a été publié dans Saison 5 : 2019/20, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Grand Chêne (proposition du 30 mars)

  1. atelierjpm dit :

    Oh non! Si même les arbres désertent les cours de récréation… les souvenirs des arbres habitent dans les cercles déposés par les années, la terre et les saisons.
    Veillons sur eux. AMC

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s