– Tiens j’ai croisé Paul l’autre jour. j’étais en train de rebrousser chemin, je m’étais aperçu que j’avais oublié mon portefeuille et en me retournant j’ai vu passer sur le trottoir d’en face Paul, tu te rappelles de Paul? Paul…..LARTIGUES son nom vient de me revenir.
– …? Je ne vois pas non.
– Mais si , il était l’un des animateurs du ciné-club de la rue VANNEAU le vendredi soir au début des années 2000. On s’y retrouvait souvent à la sortie du lycée. C’était le week end on se sentait légers, on voyageait dans le monde de tous ces réalisateurs étrangers, on découvrait le cinéma.
– Le ciné-club oui je me rappelle…mais Paul LARTIGUES?
– Il était le spécialiste entre guillemets du cinéma de l’EST des années 60. Il m’avait fait aimé Vaclav HAVEL… Bon lui ce n’était pas du cinéma mais il parlait aussi d’un monde qui avait besoin d’air et qui cherchait un autre langage, d’autres pratiques politiques. ce cinéma là c’était un apprentissage de…..
– Tu veux dire Milos FORMAN… »Les amours d’une blonde » qu’elles étaient belles ces filles de l’EST sensuelles, nature. elles dynamitaient l’ordre établi par leur seule présence. C’était ça qu’il disait FORMAN. La vie est plus forte quand on restreint les libertés, d’ailleurs…
– Ah oui, j’ai vu récemment « Au feu les pompiers » qui repassait à la télévision. Ca va au-delà d’une critique des régimes communistes mais surtout bureaucratiques de cette époque…C’est universel, un regard affuté comme ça…
– Et Paul LARTIGUES alors?
– Non rien, il ne m’a pas vu c’est moi qui…
– Tu penses souvent à cette période? ….20 ANS..
– En ce moment je suis… Je réalise que le temps passe. Je suis sur le quai et aucun train ne s’arrête depuis un moment, tu vois….
– Moi c’est plutôt le contraire, je suis à 100 à l’heure tout le temps, quelquefois…. C’est un paradoxe, tu vois dans les dessins animés quand les jambes tournent à toute vitesse et que le type reste sur place, finalement….
– Bon tu es pressé là? Ils donnent un film libanais à l’ODEON, ça te dit?
Textes d’atelier
-
Articles récents
- deux textes juxtaposés 01/14/2021
- Sur le boulevard qui descend au port….. 12/26/2020
- Merey était maîtresse-éclateuse 12/17/2020
- Concept, affect 12/11/2020
- SOUVENIR 11/26/2020
Stats du Site
- 4 895 visites
Stats du Site
- 4 895 visites
Méta