Présentation

La forme de l’atelier d’écriture créative répond à la possibilité d’écrire, à sa demande, à son désir. 4 temps : proposition, écriture, lecture des textes, discussion.

Les propositions de l’atelier d’écriture sont construites avec la préoccupation de développer et de nourrir le mouvement de création chez chacun. A l’endroit où il se trouve dans son rapport à la pratique artistique de l’écriture (sa conception), à son habitude ou pas.

« Nous écrivons toujours avec notre rapport à l’écriture, à notre mesure, avec ce que nous ignorons de l’écriture, avec ce vers quoi elle nous entraîne, avec ce qu’elle nous fait découvrir d’elle comme écriture, ce qu’elle nous fait découvrir de nous comme écriture. »

« Ce mouvement à la fois révélation et découverte est bien constitutif de plaisir, le plaisir d’écrire, de créer. Oui, ce moment où chacun trouve par le langage ce qu’il est aussi en propre, ce qui le dépasse, ce qu’il ignorait de lui et ce qu’il pouvait faire. »

 Extraits du livre-outil de Jean-Paul Michallet : « L’atelier d’écriture, voies et détours » Lucie Editions 2012, essai soutenu par la DRAC et la Région Languedoc Roussillon

site de l’association Au pied de la lettre : voir ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s